Où faire du rafting en Ariège?
En Ariège, il existe 3 rivières principales où l’on peut naviguer en rafting. Selon les saisons, le niveau d’eau varie et ne permet pas un pratique toute l’année!
en rafting sur l’ariège
L’Ariège est une rivière du Sud de la France. Elle prend sa source dans les Pyrénées à 2 400 m d’altitude dans le cirque de Font-Nègre, dans le département français des Pyrénées-Orientales, et se jette dans la Garonne au sud de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, après un parcours de 162,9 km dont une partie marque la frontière entre l’Andorre et la France.
Elle a donné son nom au département de l’Ariège.
Les descentes en rafting sur l’Ariège se pratique au printemps et en été. Le parcours se situe entre Ferrières sur Ariège et Le Lac de la barre de Foix. Sa longueur est d’environ 7km.
Ce parcours traverse le stade d’Eau Vive du Rébech qui est un site d’entraînement et de compétition de Canoë Kayak Slalom aménagé sur la rivière Ariège, situé à Foix, au pied des montagnes des Pyrénées.
en rafting sur le Salat
Le Salat est une rivière qui coule dans la région du Couserans. De 74 km de longueur le Salat prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans la Garonne.
Il est possible de faire des descentes en rafting sur le Salat mais seulement au printemps lorsque le niveau d’eau dans la rivière est suffisant.
La partie eaux vives du Salat, où l’on peut pratiquer le rafting, se situe près de la commune de Seix dans le Haut-Couserans.
en rafting sur le vicdessos
Le ruisseau de Vicdessos prend sa source dans les Pyrénées Ariégeoises à deux pas de l’Andorre. De 36,8 km de longueur, il coule globalement du sud vers le nord puis vers le nord-est. Il se jette dans l’Ariège, en rive gauche, à Tarascon sur Ariège, à 470 m d’altitude.
Le Vicdessos se navigue en rafting seulement au printemps mais des descentes en kayak encadrées peuvent être réalisées au printemps et en été.
En espérant que tout cela vous ai donné l’envie de venir voir!